Création de supports de diffusion
Print et Web

Il est temps de vous voir partout !

Votre identité visuelle est prête, vous connaissez bien votre cible après avoir réalisé un personae, il est temps de développer votre marque sur d’autres supports de communication ! Le graphisme Print et/ou digital vise à produire des contenus à l’image de votre marque afin de les développer sur tous les médias dont vous avez besoin pour toucher votre cible.

Les supports Print

Le graphisme “Print” a pour vocation d’être imprimé. Tout comme pour la création de votre identité visuelle ou de packaging, il faut choisir avec attention les couleurs, les formes et le ton à employer pour communiquer au mieux avec votre cible.

Chaque support a une utilisation et un but spécifique.

art & bones, logo, carte de visite, identité visuelle

1. La carte de visite

La carte de visite permet de transmettre les informations essentielles à propos de votre entreprise sur un support petit et simple à transporter. On y retrouve généralement le logo, le nom de l’entreprise, le service/bien proposé, le site internet et les différents moyens de contact.

2. Le flyer

De petite taille, en général format A5 (21×14,8cm), il est conçu pour donner un maximum d’informations sur une surface réduite. 

  • Quelle est votre entreprise?
  • Que propose-t-elle?
  • A quels prix?
  • Où est-elle située?
  • Les horaires d’ouverture
  • Les moyens de contacts
  • etc.

3. L’affiche

L’affiche est un support de communication permettant de toucher un large public, alliant esthétisme et impact. Elle présente de nombreux avantages :

  • Formats variables
  • La taille qui permet de ne pas passer inaperçue
  • Un bon emplacement permet de toucher un grand nombre de personnes
  • C’est un support bon marché
  • Elle est esthétique et informative
  • Etc…

4. Les plaquettes, menus des restaurants…

Les plaquettes commerciales, tout comme les menus des restaurants, font partie de la vitrine de l’entreprise. Elles doivent susciter la curiosité et l’intérêt de votre cible ou de vos prospects. C’est un document qui demande de la rigueur car il doit être clair, aéré, informatif et esthétique !

Il n’y a rien de pire qu’une plaquette avec trop de texte, une typographie illisible ou des photos ratées. L’exemple le plus parlant pour moi, est lorsque je vais dans un restaurant et que les photos sont affreuses, voire même, qu’on ne comprenne même pas ce qu’elles représentent !

Il faut qu’en un coup d’œil votre cible ait compris la structure de votre document et sache où chercher les informations dont il a besoin !

Il y a donc un vrai travail de recherche sur la mise en forme ! 

villa toscane, restaurant, menu, shooting photo culinaire dépliant

Il s’agit d’être clair, percutant et pragmatique : donner suffisamment d’informations sans noyer le lecteur, choisir de beaux visuels qui seront l’image de votre marque, mettre en avant les mots clefs. Enfin, votre plaquette sera lue plus en détail si elle est agréable à regarder et cohérente avec votre identité visuelle !

5. Mise en page de livre, livret, catalogue etc.

Qu’il s’agisse de livret d’entreprise, magazine, mémoire, journaux, beaux livres, livres scolaires etc., une bonne mise en page est essentielle au confort de lecture !
Une belle composition graphique demande énormément de rigueur et de réflexion afin de rendre un ouvrage clair, esthétique et pertinent. Elle doit répondre à de nombreux critères afin de garantir un résultat optimal.

Un livre se doit d’être cohérent tout au long de ses pages afin de garantir son identité ! 

Une mise en page doit être définie en amont puis adaptée à chaque contenu. Pour cela, il faut répondre à de nombreuses règles, en voici quelques unes :

  • Avoir des textes aérés, lisibles, avec une typographie adapté
  • Garder une homogénéité typographique pour garder une cohérence tout au long de l’ouvrage. Toutes les polices ne s’accordent pas entre elles!
  • Hiérarchiser les informations pour guider le lecteur au fil des pages!
  • Choisir des visuels cohérents, esthétiques et en accord avec le sujet
  • Laisser des espaces blancs pour faire respirer la page (personne n’aime lire d’énormes pavés de textes)
  • Avoir une page de couverture attrayante et en lien direct avec le sujet traité !
Tokyo Ghoul, bloody masquerade

C’est un travail de longue haleine, passionnant pour moi qui suis une amoureuse des beaux livres !

Le graphisme digital :

Tout comme le graphisme Print, le graphisme digital a pour objectif d’apporter de la visibilité à l’entreprise et de diffuser son message aux clients. Les supports seront utilisés sur toutes les plateformes de communications numériques : site internet de l’entreprise, réseaux sociaux, sites sur lesquels la cible se rend régulièrement etc.

Une communication numérique ? une vitrine sur le monde !

Avoir une présence sur internet est désormais devenu indispensable, encore plus lorsque l’on cible les jeunes générations !

La communication digitale se décline sous de nombreuses formes : images de profil, mascottes, bannières web, gifs animés, icônes, photos, publicités sponsorisées, post facebook, twitter, instagram, habillage twitch etc. Tous ces visuels doivent être réfléchis et impactants afin de toucher son public !

C’est une partie qu’il ne faut pas négliger afin de se démarquer des concurrents et ne pas passer à côté de sa cible !

OHVL brocante webdesign logo identité visuelle

Laissez-moi découvrir vos futurs projets !