
Lorsque l’on monte son entreprise, qu’il s’agisse d’une pâtisserie, d’une bijouterie, d’un salon de tatouage etc. Il y a une chose qu’il ne faut pas négliger, c’est la communication ! Votre marque doit être claire et compréhensible pour vos futurs clients ! Quelle activité exercez-vous? Pour quelle cible? A quel endroit ? A quels tarifs ? etc.
Il faut qu’en quelques instants, votre public ait accès à ces informations pour l’inciter à vous contacter vous !
Il faut que votre identité soit claire ! Et pour cela, il faut déterminer avec précision quelle est votre cible, quels sont les supports de communications les plus adaptés, et quel ton utiliser pour communiquer avec elle !


Une graphiste, c’est une professionnelle de la communication qui a fait de (longues) études afin de savoir cerner avec précision qui vous êtes, ce que vous proposez et quels éléments vous démarquent de vos concurrents. Cela demande une analyse fine et poussée de l’identité de votre entreprise, vos éléments différenciants, ce que vous apportez à votre clientèle et ce qui fait votre authenticité.
Dès lors, elle a pour mission de créer une identité visuelle unique. En un clin d’œil, votre public doit comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez et quelles sont vos valeurs.
Toutes ces informations passent tout d’abord par le logo et sa charte graphique, qui se déclineront sur de nombreux supports de communication : flyers, affiches, cartes de visite, catalogues, site internet, dépliants, étiquettes, packaging etc.